SENTIERS NATURANDO    http://www.naturando.ch/index.php/naturando/presentation-du-guide

Le recueil de balades NatuRando, c’est 34 sentiers vous invitant à découvrir au travers du paysage vaudois, les merveilles de la forêt et de la nature !   En vente au bureau communal.


SENTIER DES CHATAIGNES                                                                              

En partant de Bursins, au début du sentier des Châtaignes, une place de pique-nique est à disposition.

Le sentier des Châtaignes fut créé en 1998 dans le cadre de la restauration sylvicole des forêts des Côtes.

Il s’agit d’une boucle de 6 km qui relie les villages de Luins, Vinzel et Bursins en passant par la forêt pour revenir en lisière au-dessus des vignes.

Le sentier, indiqué par des flèches portant le logo: « Sentier des Châtaignes », est accessible par les trois villages.

Dans la forêt les promeneurs découvriront une cinquantaine d’essences: arbres et buissons marqués d’un petit écriteau.

Ces essences sont décrites dans un petit fascicule qui peut être obtenu au bureau communal. Ils découvriront aussi sur la commune de Luins un magnifique abri forestier construit en châtaignier avec son toit d’anseilles:   le refuge du Dévent.
Plan

Balades oenotouristiques

Au départ de Luins et de Vinzel, Il est possible d’arpenter 2 balades oenotouristiques pour découvrir le vignoble tout en s’amusant !

– Parcours Luins-Begnins: Deux villages chargés d’histoire sont reliés par cette balade interactive d’environ 5,5 km. Au départ du Caveau des Vignerons de Luins ou du centre de Begnins,Les seigneurs qui habitaient les splendides châteaux de Luins et de Begnins au Moyen Âge déjà étaient les premiers à apprécier ce panorama d’exception sur le lac Léman et les Alpes, tout en dégustant les délicieux vins de La Côte AOC.
– Parcours Vinzel-Luins-Bursins : Au départ du Caveau des Vignerons de Luins, du centre de Vinzel ou de Bursins, découvrez le plus grand vignoble du canton de Vaud – La Côte AOC – et ses magnifiques paysages, entre forêts, châteaux, vignes bien sûr, lac Léman et montagnes des Alpes, dont le célèbre Mont Blanc. Sur un parcours d’environ 5,5 km, vous pourrez admirer la région, apprendre son histoire, découvrir ses produits et tout ça de manière ludique !

Grâce à l’application gratuite Vaud:Guide, votre smartphone vous guide et vous envoie une notification à l’approche de chacune de ces étapes. À chaque fois, le jeu vous propose de répondre à une question quiz, de vous prendre en photo ou de retrouver un lieu précis à l’aide de votre GPS.

https://static.mycity.travel/manage/uploads/6/25/102447/1/depliant-balades-oenotouristiques-luins-begnins-vinzel-bursins.pdf