La commune de Luins

L'école de Luins. © Maryline Clerc

L’école de Luins. © Maryline Clerc

Au coeur de la Côte, dans le district de Nyon, le village est situé plutôt sur le bas du vignoble. Il est tourné plein sud permettant ainsi d’avoir pour terrasse privilégiée une belle plaine verdoyante, plantée d’arbres fruitiers et semée de céréales, colza et maïs.

Au-delà de cette plaine et pour deuxième horizon, le lac Léman qui nous apporte le calme et ses contrastes de couleurs selon les jours et les saisons.
La chaîne des Alpes, dominée par le majestueux Mont-Blanc qui nous fait face, offre à nos yeux un troisième horizon d’une beauté sans pareille. Ceci-dit, vous comprendrez aisément pourquoi les «Luinois» sont attachés à leur «coin».

La commune comprend, outre le village, plusieurs quartiers comme:
En Combes, situé au nord-ouest du village
Le Vernay, situé à l’extrême sud de la commune, principalement aménagé en zone artisanale
Grange-Grêche, au nord de la commune et derrière la forêt des Côtes
Au nord-est, seule et dominant le village, l’église Saint-Pierre fait partie intégrante de l’image
de marque de Luins. C’est sa qualité architecturale et sa situation géographique, offrant une vue panoramique exceptionnelle, qui font d’elle l’objet de convoitise photographique des touristes et un vif intérêt des jeunes couples à venir y bénir leur union.

La viticulture, l’agriculture et l’arboriculture représentent les activités de base de notre village. Le fruit de nos coteaux a contribué à faire connaître et apprécier notre appellation loin à la ronde.
Toujours soucieux de promouvoir ses vins, les viticulteurs encaveurs offrent au caveau des vignerons de Luins-Vinzel la possibilité de déguster une trentaine de crus différents. Le caveau propose notamment des concours de dégustations, ainsi que la «découverte du bourru» qui attire une foule venant de toute la Suisse, comme de l’étranger, chaque 1er week-end de novembre.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce joyau de la Côte en vous laissant guider à travers les pages du livre Luins par ses habitants, réactualisé en 2012.

Le temps des frimas. Le bâtiment communal.    Le village vu de Gland.      L'église de Luins.   L'église vue de l'Est.    Projection sur l'église de Luins.    L'école de Luins.    Le vignoble de la Côte.    Quartier-de-Combes.    L'église de Luins en hiver. Paysage hivernal. Luins en hiver.
Le temps des frimas.
© Andrew Schiewe
error: Ce contenu est protégé contre la copie.